Tout savoir sur le CERPAM

Historique
Organisation
Moyens et Missions
Actions

Financeurs
 
 

Historique

Le CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) a été créé en 1977 à l’initiative des Chambres d’Agriculture de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
Service spécialisé en pastoralisme, il répond à la demande de la profession agricole et plus spécialement des éleveurs d’oeuvrer par la voie pastorale au développement des
activités d’élevage et à leur intégration dans la gestion des espaces naturels.
(retour en haut de page)

Organisation
Le CERPAM est une association “loi 1901”à but non lucratif. Il fédère la profession agricole avec ses principaux partenaires de la gestion des espaces naturels et de la recherche.
Il regroupe les 6 Chambres d’Agriculture départementales de Provence Alpes Côte d’Azur et la Chambre Régionale d’Agriculture, le syndicalisme agricole (FRSEA, CRJA), la
Mutualité agricole, des organisations d’éleveurs (Groupements de producteurs, Groupements Pastoraux), les organismes forestiers (CRPF, ONF), des collectivités locales (Union
régionale des Communes Forestières), des gestionnaires environnementaux (Parc Naturel régional du Lubéron) et des Instituts de Recherche (INRA, CEMAGREF).
Le Conseil d’Administration du CERPAM rassemble la plupart des représentants de ces organismes adhérents.
(retour en haut de page)

Moyens et Missions
Le CERPAM dispose d’une équipe de 9 ’ingénieurs et techniciens, dont 7 basés sur chacun des départements de la région en association avec les Chambres d’Agriculture départementales.
Leur mission est de concevoir, mettre au point et diffuser des méthodes d’élevage économiquement viables, qui s’appuient sur l’utilisation optimum et durable des ressources
pastorales et sylvopastorales et qui puissent contribuer à la gestion agri-environnementale des espaces naturels pâturés (protection des massifs forestiers contre l’incendie, conservation des milieux ouverts et des structures paysagères, gestion écologique du patrimoine floristique et faunistique,...).
(retour en haut de page)

Actions
Expérimentations et références
· Études des milieux pastoraux, de leur niveau de productivité, de leur valorisation par l’animal, de leur réponse aux techniques d’amélioration.
· Conception de schémas d’aménagement et de méthodologie d’expertises multi usages, en partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels.
· Mise au point d’itinéraires techniques de gestion pastorale appropriés aux milieux pâturés, aux systèmes d’élevage utilisateurs et aux enjeux environnementaux
rencontrés.
· Test et mise au point d’équipements pastoraux innovants
· Evaluation de l’impact économique et environnemental des nouvelles pratiques pastorales
(retour en haut de page)

Etudes et expertises
· Diagnostics territoriaux et conduite des plans d’aménagement et de gestion des espaces naturels  à l’échelle d’un massif, d’une commune ou d’une unité pastorale, en partenariat avec les propriètaires, les gestionnaires et les usagers.
· Evaluation et élaboration de propositions liées à l’avancée des politiques de l’élevage, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, en zones méditerranéenne et montagnarde.
(retour en haut de page)
Appui technique et développement
· organisation des éleveurs et des territoires pastoraux pour une gestion collective ou individuelle des unités de pâturage.
· Diffusion des acquis sur la modernisation des pratiques pastorales
· Appui à la définition et à la réalisation des travaux d’amélioration et d’équipements pastoraux.
· Mise en oeuvre d’opérations groupées de service : héliportage en alpages, brûlages dirigés.
· Contribution à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation des dispositifs de contractualisation de la gestion agri-environnementale des espaces naturels par les activités d’élevage.
· Mobilisation et aménagement de territoires en collaboration avec les collectivités publiques en soutien aux projets de de créations et d’installation d’exploitations d’élevage.
(retour en haut de page)
Financeurs
L’action du CERPAM bénéficie du  concours financier du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur , de l’Etat, de l’Union Européenne, des Conseils Généraux, des collectivités locales, des Chambres d’Agriculture.

Pour contacter l'équipe du CERPAM:
(retour en haut de page)